vendredi 26 septembre 2008

Thématique choisie par la Fondation Macif (fr)

Thématique choisie par la Fondation Macif : Dialogue interculturel et intégration
Justification :
L’intégration est un sujet qui mobilise la Fondation Macif depuis plusieurs années à travers différents programmes et actions.
En participant en tant que partenaire à des programmes européens :
-« Economie sociale et intégration des jeunes issus de l’immigration dans la société européenne », programme soutenu par la DGEAC de la Commission européenne et piloté par le Pôle européen des fondations de l’économie sociale,
-« Le travail pour l’intégration » programme soutenu par la Commission européenne et porté par la CGIL un syndicat italien,
Mais également en s’impliquant au niveau national dans des actions de sensibilisation dont la dernière en date est un concours lancé par la Fondation Macif sur le thème « Economie sociale, diversité ethnique et emploi » et dont la remise des Prix s’effectuera le 27 novembre 2008 à Paris.
Pour l’accompagner dans ses engagements sur l’intégration, sur la lutte contre les discriminations et sur la diversité, la Fondation Macif a bénéficié du soutien depuis plusieurs années de partenaires au sein du Ministère de l’Immigration et de l'intégration et de l’Acsé (Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances).
La Macif, fondateur de la Fondation Macif est une mutuelle d’assurance. De fait elle appartient à l’économie sociale. Son organisation représentative repose sur une démocratie à 3 étages. Ses 4.700.000 sociétaires élisent 1899 délégués régionaux), lesquels élisent en leur sein les 144 délégués nationaux qui forment l’Assemblée générale de la Mutuelle. C’est parmi eux que sont élus également les administrateurs.
Ils sont salariés, professionnels indépendants, employeurs, syndicalistes des cinq confédérations représentatives, militants associatifs, mutualistes, coopératifs. Des hommes et des femmes tous volontaires.
C’est parmi les délégués de la Macif que la Fondation Macif envisage de constituer des groupes de citoyens représentatifs de la société civile, favorisant ainsi le principe de « fertilisation croisée ». Porteurs d’expériences et de propositions, les acteurs des rencontres pourront également être relais au sein des institutions, des syndicats et de la société civile des échanges initiés au sein des groupes de parole.
La Fondation Macif, à travers le prisme de l’économie sociale, projette de traiter le thème du « dialogue interculturel et intégration » sur l’axe de l’intégration sociale, mais également l’intégration économique. Considérant une idée fondamentale exprimée par le Haut Conseil à l’Intégration en France, selon laquelle « dans notre société, la reconnaissance des individus passe fondamentalement par le travail, principal facteur d’intégration ». Intégration des primo arrivants, mais également des jeunes des quartiers défavorisés et notamment des jeunes issus de l’immigration, ou bien encore des femmes issues de l’immigration.
L’intégration n’est pas l’assimilation, elle ne vise pas à réduire les différences.
D’où l’importance qu’il conviendra de donner au dialogue interculturel dans les cercles de réflexion, afin d’aborder les questions relatives au respect des diversités.

Aucun commentaire:

Projet CID : Citoyenneté, Interculturalité, Dialogue

"Citoyenneté, Interculturalité, Dialogue" est un projet transnational inscrit dans le programme "L'Europe pour les citoyens" de la Direction générale Education et Culture de la Commission européenne. Ce projet est porté par le Pôle européen des fondations de l'économie sociale avec la participation de 6 partenaires de 5 pays européens :
- CSV (Royaume Uni),
- Fondation EAES (Espagne),
- Fondation Macif (France),
- Fondation Pact (Roumanie),
- Fondation P&V (Belgique),
- Pour la Solidarité (Belgique).
Le but du projet est de créer une plateforme d'échanges et de réflexion sur le thème du dialogue interculturel, en comparant les perceptions et pratiques de la société civile au sein des différents états membres.
Le lancement du projet a eu lieu à Osuna (Espagne) le 22 septembre 2008, au cours duquel les partenaires des 5 pays ont choisi une thématique de travail qui fera l'objet de dialogues et de débats durant 6 mois avec un groupe constitué de 40 personnes représentatives de la société civile dans chacun des pays des partenaires.

CID Project : Citizenship, Interculturality, Dialogue

"Citizenship, Interculturality, Dialogue" is a transnational project that comes within the framework of the programme "Europe for citizens" of the Directorate-General for Education and Culture of the European Commission. The European network of foundations for social economy leads the project with the participation of 6 partners from 5 european countries :
- CSV (United Kingdom)
- EAES Foundation (Spain)
- Macif Foundation(France)
- Pact Foundation (Romania)
- P&V Foundation (Belgium)
- Pour la Solidarité (Belgium)
The goal of the project is to create a platform for exchanges and reflection on intercultural dialogue, comparing perceptions and practices of civil society within different member states.
The kick off meeting of the project took place in Osuna (Spain) on the 22nd september 2008.
There the partners of the five countries chose a working theme which will be discussed by the groups of 40 citizens created in each country, during 6 months.