Thème choisi par CSV : La perception de l’interculturalité par la société civile
Justification:
La société britannique, loin de se désintéresser de la politique, exprime ses intérêts politiques d’une autre manière qu’en votant, en se présentant aux élections ou en faisant pression sur leurs élus. Les Britanniques sont bien plus enclins à s’engager pour une cause, à assister à une manifestation d’envergure ou à un évènement tel que le « Live8 »1, qui déclenche un véritable intérêt au sein de la société britannique. Les citoyens doivent connaître l’impact des politiques de l’Union européenne sur leur vie. Il faut proposer des espaces permettant de mêler les discussions sur ces politiques aux débats locaux, régionaux et nationaux. C’est une nécessité si l’on veut surmonter les écarts et notamment celui entre les identités nationales et les différentes cultures européennes qui sont largement représentées au Royaume-Uni. La société civile européenne est susceptible de se fragmenter en ‘bulles nationales’.
Quelque soit le sujet, les 27 débats nationaux mis bout à bout ne constitue pas un débat européen. Et ceci tout particulièrement au Royaume-Uni. Il est donc important de réfléchir sur le thème de la perception de l’interculturalité par la société civile afin de surmonter les obstacles qui trouvent leur origine dans les réflexes nationalistes.
Nous proposons de traiter le thème de la perception de l’interculturalité par la société britannique en créant des plateformes d’échange et de réflexion sur les manières de faire entendre la voix de ces personnes concernées par les politiques européennes. Ces plateformes seront aussi un moyen de s’engager directement auprès des parlementaires et des décideurs politiques européens. CSV créera des cercles d’étude locaux pour réfléchir sur l’interculturalité ainsi que sur le dialogue interculturel, la migration et la participation et sur leurs impacts au niveau de la ville et de la région.
Ainsi faisant, nous créerons des espaces de débat sur l’interculturalité au sein des différents groupes cibles : réfugiés, personnes directement engagées au sein de leur communauté, jeunes des écoles secondaires ainsi que bénévoles. Les discussions sur la perception de l’interculturalité par les participants permettront de découvrir les moyens d’expression de la société civile britannique pour débattre des questions européennes et pour informer, influencer et s’engager aux côtés de leurs parlementaires européens. Nous comparerons les résultats des élections du Parlement européen de 2004 avec celles de 2009 dans les territoires où les cercles d’étude seront situés et essaierons de nous concentrer sur l’influence des questions européennes interculturelles sur la participation politique.
1 Live 8 est une série des concerts qui a eu lieu au début du mois de juillet 2005 dans les pays membres du G8. Les concerts précédèrent le sommet du G8 qui eut lieu à l’hôtel Gleneagles à Perthshire au Royaume-Uni. Le live 8 coïncide aussi avec le 20e anniversaire du Live Aid. Cette manifestation est menée en parallèle avec la campagne britannique « Make Poverty History » (en français : « Abolissons LaPauvreté »). Cette campagne vise à faire pression sur les dirigeants des pays les plus riches de la planète pour qu’ils effacent la dette publique des pays les plus pauvres, notamment ceux d’Afrique, qu’ils augmentent et améliorent l’aide humanitaire et économique et qu’ils établissent des règles commerciales plus justes pour ces pays.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire